Voici comment agit gebana
Nous nous engageons chaque jour pour un commerce plus équitable. Comment cela fonctionne ? Que fait gebana et pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Un commerce plus équitable ? Chez gebana, cela signifie pour nous que l’agriculture familiale est mieux rémunérée qu’à l’heure actuelle; qu'il y a des emplois sur place et que l'économie locale fonctionne ; que nous protégeons l'environnement.
Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment nous voulons atteindre ces objectifs à vos côtés.
Nous doublons notre impact !
À l'occasion de notre double anniversaire en 2023 – 50 ans de femmes bananes et 25 ans de gebana – nous avons promis à notre clientèle de doubler notre impact actuel dans les pays de production. Mais cela ne doit pas durer 25 ans de plus, nous voulons y parvenir le plus rapidement possible.
Retrouvez ci-dessous des informations sur les domaines dans lesquels nous allons concrètement doubler notre impact.
Nous travaillons avec plus de familles d'agriculteur·ice·s
Nous travaillons aujourd'hui avec 13'388 familles d'agriculteur·ice·s dans le monde. La plupart d'entre elles vivent au Burkina Faso et au Togo. Ces familles bénéficient de garanties d'achat, de préfinancement des récoltes, de soutien pour les certifications, de formation et de primes.
Nous voulons doubler le nombre de familles d'agriculteur·ice·s le plus rapidement possible (en partant de 2022), afin qu'un plus grand nombre de personnes puissent vivre de leurs activités agricoles et que les petites structures rurales soient préservées.
Nous doublons la surface cultivée en bio
Actuellement, les familles de cultivateur·ice·s avec lesquelles nous travaillons à l’internationale cultivent leurs fruits, noix et légumes sur une surface équivalente à la moitié de celle du canton de Thurgovie ou de la ville-État de Berlin. Cette surface ne produit pas seulement des aliments de qualité, mais favorise également la biodiversité grâce à la production en bio, améliore la qualité des sols et de l’eau et génère davantage de revenus.
Pour nous, ce sont autant de bonnes raisons de transformer plus de terres agricoles en surfaces cultivables bio. Notre objectif : 87'200 hectares. Ou, en d’autres termes : toute la Thurgovie ou tout Berlin !
Nous augmentons le montant des primes pour l’agriculture familiale
En 2023, nous avons versé un total de 1,76 million d’euros de primes aux familles d’agriculteur·ice·s. Cela correspond à 14 % des primes de commerce équitable de toute la Suisse !
Outre ces montants, nos primes comprennent également des contributions de solidarité, comme celle pour l’huile d’olive de Palestine. La plus grande partie est cependant constituée par la contribution de notre modèle gebana : 10 % du prix de vente d’un nombre croissant de produits de notre boutique en ligne sont reversés aux cultivateur·ice·s, en plus du prix d’achat bio et équitable.
Nous souhaitons le plus vite possible porter cette somme à au moins 3.2 millions d’euros, afin d’améliorer à long terme les revenus d’un plus grand nombre de familles d’agriculteur·ice·s.
Nous créons de nouveaux emplois
Environ 850 personnes travaillent aujourd’hui chez gebana dans le monde entier. Plus de 90 % d’entre elles vivent dans des pays comme le Burkina Faso ou le Togo. Ces pays font partie des plus pauvres au monde.
Ces emplois stables garantissent aux personnes un revenu régulier, une prévoyance vieillesse et une assurance maladie. Outre les travailleur·euse·s, ce sont aussi leurs familles qui en profitent. Si nous doublons le nombre d’emplois stables au cours des prochaines années, cela aura un impact positif sur plusieurs milliers de personnes. Notre nouvelle usine de transformation de mangues et de noix de cajou au Burkina Faso joue un rôle essentiel dans cette stratégie.
En raison de la baisse de la production au Burkina Faso, nous avons embauché moins de travailleur·euse·s saisonnier·ère·s en 2023 que l'année précédente. En outre, nous avons vendu notre filiale gebana Brasil l'année dernière. Ces deux éléments ont entraîné pour la première fois une baisse des effectifs. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre rapport annuel (en anglais).
Illustrations : Jules Guerin